Travaux à effectuer à la réception du shape:

 

  1. poncer au shaping block les traces du passage de la fraise de la machine CNC
  2. marquer les axes longitudinaux pont et carène
  3. travailler les bi concaves de la carène si vous le souhaitez mais surtout si le dessin en prévoyait.
  4. tracer les futurs zones à décaisser pour l’emplacement les plaques PVC de renfort pont et carène (construction en sandwich partiel)
  5. l’emplacement du boitier
  6. décaisser les zones sur le pain qui supporteront les plaques de pvc de renforts à la défonceuse; terminé le travail de la zone avec un petit rabot trouvé ici par exemple .



Outils nécessaire 

-une défonceuse

-règle souple longue

-feutre

-mini et grand rabot

-shaping block

-mini compresseur (facultatif)

liste non exhaustive vous trouverez les éléments cités chez Viralsurf

 

Astuce

  • prévoyez un poids (1/1,5 kg) car vous travaillez sur un objet certes volumineux mais léger ; donc pour faciliter votre travail de ponçage il faut le stabiliser. 
  • Pour les saignées, procéder en espaçant vos déplacements avec la machine; de la sorte elle aura toujours en appui stable ( espace 1 cm environ) puis même chose à la perpendiculaire . (voir photo)

Important: travaillé avec des mains non graisses et manipuler le bloc à mains pleines même en 20kg/m” il peut marquer vos empreintes, votre signature  digital..  Enfin prévoir un petit compresseur pour bien dépoussiérer le shape après le travail sur le polystyrène.


2 écoles pour la préparation avant stratification du pain:

Imprégnation préalable du polystyrène

Cette opération consiste à réaliser à la surface du bloc, une couche imperméable évitant ainsi que la résine ne pénètre trop dans la polystyrène; j’ai choisi de procéder  privilégiant la légèreté;  certains professionnels considèrent que de laisser un peu de résine rentrer dans le support favorise l’accroche et limite le délaminage de la strat… Si vous choisissez cette solution il vous faut passer cette étape.

Mise en place

  • résine
  • microballon  ici ( créer du volume)
  • une teinte époxy ( permet de visualiser son passage)

le mélange doit être d’une consistance d’une pâte à crêpe et sera étalé à la spatule (carrossier pour ma part) en tirant afin de ne pas laisser de sur épaisseur.

 

Important veillez à ne laisser aucune aspérité sur l’enduit une fois forci; passez un coup de papier à poncer sur l’ensemble si cas contraire . Le tissu s’il s’accrocherait et se déformerait en créant des trous.

 

Aucun travail préalable sur le pain

Cette façon de procéder considère qu’en laissant les billes du pain vierge de toute imprégnation, la résine de la stratification pourra venir combler les interstices, assurant ainsi une bonne accroche des tissus limitant ainsi les risques de délaminage;

c’est maintenant cette façon de faire que j’ai adopté.

 

Créez votre propre site internet avec Webador